Rencontre avec les bénévoles de la Mission Locale

Tom et Etienne, bénévoles au Festival de Pont-Croix

Le festival de Pont-Croix accueille cette année plusieurs bénévoles des Missions Locales de Douarnenez et Audierne. Tom et Etienne, tout deux bénévoles au festival et habitants de Douarnenez, ont décidé d’apporter leur aide suite à la proposition de leur conseillère Mission Locale, Isabelle Cadudal. Etienne se montre très intéressé car le festival lui propose une mission qui correspond à son projet professionnel. Il est bénévole à la régie et a pu de cette manière appréhender le travail du son lors des concerts. Tom, lui, apporte son aide les soirs de concert, à la billetterie ainsi que pour d’éventuels besoins, comme l’installation de câbles dans la collégiale Notre-Dame de Roscudon. 

Participer au festival de Pont-Croix en tant que bénévole c’est donc aussi une opportunité pour eux de découvrir ou de confirmer un souhait professionnel, de rencontrer des personnes qui travaillent dans le monde de la culture, de la musique. Tom affirme que ce bénévolat lui a permis de se défaire d’un blocage : appréciant la musique classique et la musique de chambre depuis petit, il émettait jusqu’alors quelques réserves à en parler. 

Le festival sera dans tous les cas une très bonne expérience pour tous les deux. Parce qu’il se déroule dans un petit village, ils y notent surtout la bonne ambiance, « tout le monde est toujours souriant ». Leur envie d’aider aura été récompensée par l’accueil chaleureux de l’équipe organisatrice et la gentillesse de la directrice artistique Stéphanie Paulet du Phare, Cité Musicale qui les a recrutés.

Etienne Maguet, Tom Pierin, Alizée Louarn, Vanessa Michaud Vizzone, Stéphanie Paulet

Article de Vanessa Michaud Vizzone, stagiaire en communication

Derniers articles publiés