Le Petit Séminaire

Historique du Petit Séminaire

La partie la plus ancienne a été construite dans la seconde moitié du XVIIème siècle.

En effet, le 20 septembre 1652, Madeleine de Rosmadec, Ursuline à Quimper, vient fonder le monastère de Pont-Croix. Les larges et majestueux escaliers de granit, les imposantes cheminées, la fontaine sculptée, toute la partie centrale, datent de cette époque.

Le cloître, avec ses arcades en plein-cintre reposant sur des piles carrées, appartient au style caractéristique des couvents de cette congrégation, construits en Haute et Basse Bretagne au XVIIème. A la Révolution, la chapelle devient Temple de la Raison : le 3 ventôse de l’an II la Déclaration des Droits de l’Homme y est lue après un discours patriotique !

Mis en vente, acheté par Tréhot de Clermont, le couvent sera loué jusqu’à l’Empire et servira de caserne de gendarmerie. Après maintes péripéties, l’abbé Le Coz le rachètera pour en faire don à l’évêché : il devient Petit-Séminaire en 1822.
Au milieu du XIXème siècle et jusqu’au début du XXème de grands travaux d’agrandissement seront menés.
Dès les premières années un étage est ajouté au bâtiment principal.

Les orgues

Fabriquées par Jules Heyer, contremaître chez Cavaillé-Coll, elles sont installées en 1855 dans la chapelle des Ursulines et permettent l’ouverture tant espérée de la classe d’orgue au sein du Petit Séminaire.

En 1902 le Supérieur confie aux ateliers Henri et Hermann Wolf de Quimper, le soin de transformer et d’améliorer l’orgue à l’occasion de son transfert vers la tribune de la nouvelle chapelle.
Après de nombreuses péripéties dues à la politique et à la guerre, l’orgue est de nouveau remis en place par la maison Le Mintier et Gloton de Nantes (ancienne maison Debierre) en 1920.

Racheté par la mairie de Pont-Croix le 11 janvier 1983, sa restauration doterait la Cité Musicale d’un instrument unique sur le Cap-Sizun et favoriserait la création de stages d’orgues pour les jeunes et bien sûr l’organisation de concerts prestigieux !

De facture romantique, il possède deux claviers, un pédalier, 20 jeux, ce qui représente 250 tuyaux de zinc et d’étain.

Tout un chantier !

  • Avril 2019 : choix de l’équipe de maitrise d’ouvrage.
  • Réflexion sur l’implantation des différents espaces avec les acteurs locaux et les partenaires.
  • Test de différents aménagements acoustiques dans la chapelle Saint Vincent pour choisir les solutions les plus pertinentes.
  • Automne 2019 : phase de diagnostics.
  • Décembre 2019 : appel d’offre pour la première tranche de travaux.
  • Achat de la chapelle Saint Vincent en cours.

Aider à la restauration du Petit Séminaire


En faisant un don auprès de la fondation du patrimoine, pour pouvez participer à la préservation du Petit Séminaire

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.