Structuré sous forme d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC),
Le Phare – Cité Musicale de Pont-Croix / Pointe du Raz est un lieu de vie culturelle, un outil à disposition des habitants de la région, il accompagne les projets de tous : scolaires, professionnels et amateurs. C’est un espace de découverte où se mêlent toutes les musiques et les arts du spectacle.
Actuellement en travaux, l’ouverture officielle du lieu est prévue pour la saison 2021-2022.
En attendant l’inauguration du bâtiment sous sa forme finale, le Phare joue avec les espaces disponibles à Pont-Croix et dans ses environs afin de mettre en place dès maintenant un grand nombre d’activités et d’événements préfigurant la ligne artistique et pédagogique du projet.
# Spectacles vivants : musique, danse, théâtre, cirque, …
# Concerts, spectacles, ateliers, stages, master-class, médiations culturelles, …
# Résidences d’artistes et de compagnies
Un projet innovant
Capable d’insuffler au Cap Sizun un nouveau dynamisme culturel et économique, la Cité Musicale sera un lieu de travail et de rencontres où artistes amateurs et professionnels se mêleront tout au long de l’année, dans leurs pratiques respectives, au sein d’une même structure !
Le nombre et le volume des salles et des espaces en feront un outil commun, polyvalent et modulable, au bénéfice d’un large éventail de formations musicales et artistiques. Au terme de leurs stages et sessions, des restitutions, sorties d’atelier et concerts seront offerts à la population de toute la Cornouaille dans l’enceinte même de la Cité Musicale ou sur d’autres lieux emblématiques du territoire. Par ailleurs résidences et master-classes seront l’occasion de permettre aux élèves des établissements scolaires de participer à la naissance de spectacles et également de rendre la culture accessible à des publics qui en sont souvent éloignés tels les EHPAD, les foyers d’accueil de personnes handicapées …
Une ambition, une volonté
La création d’un tel lieu permet à l’ensemble des citoyens de notre territoire, et au-delà, d’avoir accès à la culture et à l’art, non seulement par le biais d’une programmation à la fois exigeante et variée, mais également par leur implication réelle dans les différentes structures déjà présentes telles l’école de musique intercommunale, les chorales, le bagad, etc…
En effet, la Cité Musicale, outil à la disposition de toutes et tous, ouvrira ses espaces aux associations locales afin qu’elles en prennent possession pour la pratique de leurs activités, présence qui rendra possible un croisement fructueux entre pratiques amateurs et artistes professionnels.
Sans attendre le dernier coup de pinceau, Le Phare, Cité Musicale, prend déjà vie en proposant même durant la période de travaux, différents évènements de préfiguration tels le festival de Pâques et le Petit Automne. Ces moments manifestent de façon éloquente l’ambition de rentre la culture et les arts accessibles à tous.