Le NAPEN est né au printemps 2012 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, en réunissant des marionnettistes, des scénographes, des écrivains, des techniciens, mais surtout des membres ayant à cœur de mettre leurs compétences en commun. Nous nous plaçons résolument dans un courant contemporain pour qui la marionnette est un outil au service d’une pratique théâtrale liée aux textes et aux idées. Que ce soit pour nos spectacles ou pour les actions culturelles que nous menons, nous nous attachons à des questions de société, à des interrogations philosophiques et politiques, situant toujours le théâtre dans sa dimension sociale.
En décembre 2019, l’association déménage en Bretagne, ainsi que la majeure partie de ses membres. Sous l’impulsion de Noémie Géron qui souhaite développer les activités de transmission et de création, le collectif NAPEN s’installe à Pont-Croix. Peindre d’abord une cage est son premier projet d’implantation sur le territoire breton.
Ce nouveau spectacle est en germination depuis 2020 au sein du collectif. Construction et répétitions ont été accueillies chez la cie Tro-Héol (Quéméneven), à la MJC Ty an Dud (Douarnenez), à la Cité Musicale Le Phare Pont-Croix pour 15 jours de résidence et chez les Amis de la sardines rient (port de Brigneau – Moëlan-sur-mer).
La figure de l’oiseau est récurrente dans l’oeuvre de Prévert. Elle revient dans beaucoup de ses poèmes, dans des films aussi. Nous nous appuyons sur cette figure pour développer la dimension marionnettique et plastique de la scénographie. Elle devient à la fois personnage et élément de décor, nous invitant à parcourir ses formes et nous laisser porter par ses mouvements.
Chez Prévert, l’oiseau est souvent le symbole de la liberté et de l’indépendance. Ce spectacle est hommage aux oiseaux, à l’apprentissage de la liberté. Il est conçu pour être joué en extérieur.
Pratique :
Dimanche 30 avril 2023 à 17h
Durée 45 mn, tout public
Jardin derrière l’espace culturel de Pont-Croix (en cas de mauvais temps le spectacle aura lieu dans le théâtre de l’espace culturel).
Gratuit