Rencontre avec Rémy et Marianne; les dessous du festival

Un événement comme le festival de Pont-Croix demande toute une organisation en amont afin de préparer le déroulement de chaque journée. Afin de mieux comprendre ce travail j’ai rencontré Rémy Gassiat, coordinateur général et Marianne Lagueunière, chargée de production pour le festival de musique de chambre de Pont-Croix.

Le travail de production peut se diviser en deux aspects principaux, une partie plutôt administrative et une partie logistique. 
Dans un premier temps il faut réaliser une recherche de subventions, définir les salaires des artistes qui participeront au festival, organiser la location de matériel, définir un budget. Rémy s’occupe de cette partie administrative du travail de production.  Marianne réalise, quant à elle, aussi un travail en amont : il faut élaborer le programme du festival, contacter les artistes, les relancer, caler leurs déplacements, organiser la restauration et leur hébergement. Elle a également pour mission de réaliser les programmes de salle, les flyers, tâche qui pourrait être effectuée par un.e chargé.e de communication. Pour ces missions de communication, l’équipe est souvent renforcée d’un.e stagiaire. Cette année c’est Marguerite qui a suivi notre équipe.

Il s’agit de répartir les tâches afin que l’organisation du festival se déroule le mieux possible et sans accrocs. Le travail de production c’est s’assurer que le programme de la journée se déroule bien. Il faut faire attention aux moindres petits détails, l’heure de telle répétition, le régime alimentaire des artistes ou encore à quelle heure ce musicien prendra son train. Les missions de Rémy et Marianne se croisent. Ils travaillent aux dessous du festival, à faire en sorte que tout se passe au mieux. Cela demande beaucoup de dialogue et de la rigueur. Il faut anticiper, hiérarchiser. 
Tous les deux affirment que parfois il faut faire des choix, prioriser une chose au détriment d’une autre, »parfois on est obligé de faire des choses vite pour mieux faire les autres, il faut savoir ce qui est le plus important à tel moment ».  Marianne précise que le travail n’est pas le même sur un « petit » festival comme Pont-Croix : « l’équipe est plus réduite et donc on fait des tâches plus diverses (entretien de la maison, cuisine etc) ».

En les interviewant on comprend que c’est un travail de passion, qui demande de la volonté, de l’énergie et une capacité à gérer les imprévus. Ce sont, avec l’équipe technique, les membres du festival qui sont les plus en contact avec les artistes. Lors de ces dix jours de festival on pouvait souvent les croiser à la maison des artistes, à discuter avec eux. Très souriants, ils prouvent qu’avec l’envie et la motivation, on peut réaliser un travail qui semble discret mais qui impacte toute la réussite du festival. 

Article de Vanessa Michaud Vizzone, stagiaire en communication

Derniers articles publiés

  • Exposition photographique de Françoise Huguier à la Pluie d’été

    Du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022 Françoise Huguier expose sa nouvelle œuvre photographique : En souvenir du bris.Françoise Huguier débute…

  • Epopée en røue libre 2022

    À l’automne 2022, une horde de 40 vélos partira de Brest, sur les petites routes du Finistère à la rencontred’habitant·es,…

  • Les rues font le bonheur des comédiens

    Article publié dans le journal Ouest France du 10/08/2021 par Alexandrine Pelpel Trois questions à : Lukaz Nedeleg et Quentin…

  • Cédric Hergault, metteur en scène de « Théorie de mes cordes »

    Cedric Hergault : Musicien – Tambour, percussions-, Comédien, Metteur en scène. Cédric Hergault est le responsable artistique de La Goulotte depuis…

  • Croustilleux La Fontaine

    Samedi 20 novembre 2021, 20h30 Espace Bolloré, Pont-Croix. Un spectacle décoiffant autour des contes de La Fontaine. À partir de…

  • Autour d’un compositeur : Marc-Antoine Charpentier

    Du 11 au 16 octobre le Phare est fier d’accueillir l’Ensemble la Nébuleuse, seize instrumentistes et chanteurs issus du Conservatoire…

  • Au fil du temps

    Samedi 18 et dimanche 19 septembre, 15h30 A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Au fil du temps est un…

  • Théorie de mes cordes

    Samedi 11 septembre 19h Spectacle tout public – Espace Bolloré, Pont-Croix. Théorie de mes cordes est le récit mi-philosophique, mi‑humoristique…

  • Théorie de mes Cordes Interview : Camille Aubret

    Théorie de mes Cordes – Samedi 11 septembre 2021 à 19h – Espace Bolloré Résidence de travail et ateliers pédagogiques…

  • Flâner en musique

    Ce weekend du 17 et 18 juillet l’été persistait à réchauffer la ville de Pont-Croix pour accompagner les deux concerts…