Cédric Hergault, metteur en scène de « Théorie de mes cordes »

Cedric Hergault : Musicien – Tambour, percussions-, Comédien, Metteur en scène.

Cédric Hergault est le responsable artistique de La Goulotte depuis sa création en 2003.

Né à Lannion en 1976, il commence sa formation très jeune en intégrant une formation de musiques traditionnelles en Bretagne, le bagad d’Auray (56) et suit des cours de danse classique au Conservatoire de Lorient dès l’âge de 6 ans. Il est formé ensuite au Conservatoire National de Région en section Art Dramatique à Nantes (44) et est diplômé de l’Ecole les Arts Filmiques à Nantes (44) en section chef opérateur.

Il achève sa formation initiale en intégrant le Cours Florent à Paris, cycle durant lequel il est reçu deux années durant au deuxième tour du Conservatoire National de Paris.

Depuis son entrée dans la vie professionnelle en 1998, il mène de pair sa vie de comédien et de musicien. Il intègre plusieurs groupes de musiques en jazz, rock, reggae et musique actuelle en tant que chanteur et/ou batteur percussionniste et vendra plus de 6000 albums avec le groupe DAM. La création du groupe Tribal Jâze en Picardie, groupe atypique de nouvelles musiques traditionnelles, signe le trait d’union entre tous les courants musicaux explorés jusqu’alors. Le groupe porté par quatres albums réalise des tournées depuis sa création en 2006 à travers la France et l’Europe. Ceci ne l’empêchera pas d’intégrer en tant qu’interprète, le Groupe Amuséon en 2010, puis à son arrivée à Vannes l’ensemble de musique baroque « Bretaigne Armoricane » de Roland Becker pour la tournée du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne et en 2015 le groupe rock américana : Palm pour la création d’un ciné-concert du film « Vanishing point ».

Il joue dans plusieurs pièces de théâtre (Par la fenêtre de Jean Cocteau, Noces de Sang de Frédérico Garcia Lorca, Chambres de Philippe Minyana…) dont les créations sont portées par plusieurs compagnies parisiennes. En 2005, il crée et interprète son premier spectacle jeune public, Ty Tom qui sera présenté dans toute la France plus de 200 fois.

Au cinéma, il joue dans France Boutique de Tony Marchal en 2001 ; dans Carlos d’Olivier Assayas en 2009 et Drumont d’Emmanuel Bourdieu en 2010.

De 2011 à 2014 il entre en résidence en tant qu’artiste associé au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et crée La Cuisine de Léo, spectacle musical à croquer, ainsi qu’un ensemble de percussion de rue, Rapataflap.

Cette collaboration avec le Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens lui permettra de mettre en place un grand nombre d’actions culturelles à destination du jeune public mais également vers les habitants du quartier. Fort de cette expérience il continuera en Bretagne à développer des actions de médiation comme en 2014 à Theix dans le cadre de l’école du spectateur, en 2016 dans le quartier de Ménimur de Vannes porté par le Centre Socio-Culturel Henri Matisse et en 2015 pour la création d’un conte musical avec les élèves de l’IME du Bois Liza de Séné en partenariat avec L’Echonova (56). En 2019 pour les municipalité de Plescop et de St nolff ou il crera avec les accueil de loisir un concert pour près de 200 enfants.

En parallèle, il s’investit bénévolement dans le secteur associatif en créant à Vannes, une émission radio mensuelle, enregistrée en public dans les conditions du direct avec des chroniques, des interviews et un groupe en live, diffusée sur Plum Fm et Timbre Fm, La Session Phonique.

Depuis une dizaine d’années Cédric Hergault développe une activité de mise scène de spectacles musicaux. Connaissant les contraintes de cette pluridisciplinarité : musiciens, comédien, il répondra à différentes commandes de spectacle musicaux ou de concerts en plus de ces projets personnels.

En 2006, il met en scène La Société Fraternelle des Cornemuses du Centre (60 musiciens) au Festival des Maitres Sonneurs de St Chartier, il écrit un spectacle pour la carte blanche du Bagad Brieg (70 musiciens) au Festival Interceltique de Lorient en 2007,puis en 2013 toujours avec le bagad Brieg il monte le concert Encore pour Le festival des Cornouailles (29).

Il catch le groupe de Reggae Durty Soud Crew pour les découvertes du printemps de Bourges (80). En 2012, il monte une balade épistolaire-Laboureur de terre Laboureur de mer, sur un texte de Victor Hugo avec un conteur et cinq musiciens traditionnels picard (80). En 2015 il met en scène l’ensemble de musique baroque Ma Non Troppo  sur Peau d’Ane coproduit par le Théâtre de Morlaix (29) .en 2018 il participe à la dramaturgie et l’écriture du personnage de Clémence de Clamard de la Cie du Roi Zizo et mettra en scène des visites théatralisé dans le château de Sucinio et la citadelle de Port Louis (56). En 2019 il met en scène le quatuor de saxophone nantais Saxez l’air (44). En 2020 il présente sa nouvelle création « Nominoé, Naissance d’un roi » une épopée musical avec la bassoniste Emmanuelle Huteau et en 2021 il collaborera avec Camille Aubret pour la mise en scène du solo de violon « Théorie de mes cordes »

Derniers articles publiés